Dans mon cours de français, on a abordé le sujet des utopies, particulièrement dans le contexte de la mode de vie à l’avenir face au réchauffement climatique.
Il était une fois une expérience utopique près de chez moi dans le Massachusetts. Il s’agissait du mouvement transcendantaliste de XIXe siècle. Deux hommes, Bronson Alcott (le père de l’écrivain célèbre Louisa May Alcott) et Charles Lane, ont établi une communauté utopiste à Harvard Massachusetts en 1843. Le concept était de mener une vie basée sur les principes de transcendantalisme : vivre sur la terre, autonomie alimentaire, pas d’exploitation de labour, vivre en équilibre avec la nature, etc. Les lumières du mouvement y ont visité y compris Emerson et Thoreau. Mais nous sommes dans le Massachusetts ! L’hiver est arrivé et leur mode de vie n’était plus viable. La communauté s’est effondrée après seulement sept mois.
Leur ferme et l’histoire se conservent jusqu’à aujourd’hui à un musée qui s’appelle Fruitlands. En ce moment, le musée propose aux visiteurs une visite guidée qui a pour thème « Les visions de l’utopie ». On visite l’ancienne maison des transcendantalistes et aussi une maison construite par les Shakers, un culte des années 1800s, presque disparu de nos jours. Les utopies du passé et du futur, un sujet vraiment dans le vent !