Acheter des produits locaux est-il plus écolo ?
Souvent les gens pensent qu'acheter des produits locaux c'est mieux pour l'environnement, mais... est-ce vrai ?
En réalité c'est plus difficile qu'un simple oui ou non. Dans un premier temps, ça semble assez logique et du sens commun, puisque comme ça, en théorie, on réduirait les émissions dues au transport. Pourtant les experts disent que ce n'est pas vraiment si facile que ça.
En fait, le transport de nourriture ne représent qu'un 10 % de l'empreinte carbone de la nourriture. C'est-à-dire, la chose la plus importante ce n'est pas l'origine de ce que vous consommez, mais le type d'aliments et la façon dont ils sont produits.
La raison pour laquelle ce n'est pas si simple que dire "ce produit a parcouru une grande distance, donc, c'est plus écolo", c'est parce que, en partie, ce n'est pas la même chose d'envoyer quelque chose par avion que par bateau. En fait, par avion les émissions de CO2 sont dix fois plus élevées. Paradoxalement, bien que la transportation par avion contamine beaucoup, envoyer des haricots du Kenya jusqu'à l'Europe est encore plus écologique qu'acheter des haricots européens, dû aux conditions de production qui émettent très peu de CO2 (pas de machinerie agricole).
Pour conclure, la réponse c'est que ça dépend beaucoup des facteurs suivants a) la façon dont les aliments sont transportés, b) la manière de production de ces aliments et c) le type d'aliments en soi-même. Enfin, quelquefois ça peut être plus écolo d'acheter des produits locaux, mais d'autres fois, pas forcément.
Très intéressant ! J’ai entendu dire un fait semblable. Les pommes de terre transportées de l’Idaho 3000 km en train vers le marché à Boston seraient plus écologiques que celles transportées 200 km par le fermier du Maine dans son camion...