Il y a une semaine j'ai écouté une épisode très intéressante sur la musique et la question suivante : Est-ce que le rock est mort ?! Dans ce texte je présente un petit résumé de l'épisode !
‘Est-ce que le rock est mort ?!’ C’est la question que trois spécialistes de la musique essayent à répondre dans cette émission du podcast SMT ?! Mais tout d’abord on commence par une révision de l’histoire du rock. En principe, l’expression ‘rock & roll’ designe le mouvement, devant-arrière, d’un bateau sur la mer. Mais ce n’était jusqu’aux années quarantes que la population noire américaine décrit avec elle un nouveau style musical qui dérive du Blues, mais un Blues bien plus rapide et destiné à danser. Dans les années cinquantes, il semble être réapropié par les blancs et décollé avec plusieurs artistes tels que Bill Haley en 1955. À partir de ce moment là, le rock devient plus difficile à définir puisqu’on trouve le rock d’Elvis Presley jusqu’au rock métal.
Afin d’analyser si le rock est mort, le présentateur affiche des statistiques qui montrent qu’en 2000 80% des discs vendus étaient rock, tandis qu’en 2018 ce numéro a descendu jusqu’au 20%. Un nombre qui explique bien l’absence du rock dans les scènes musicales et une conséquence qui selon Patrick Eudeline est due à l’arrivée du virtuel qui n’encourage plus à la jeunesse à apprendre jouer de la vraie musique. Par conséquent il n’y a plus de compositions qui appartiennent véritablement au rock.
En outre, d’après Sophie Marchand, c’est la crise des dics et le piratage qui ont déclenché la diminution de la valeur du rock dans le marché en 2010 et qui ont favorisé le succès de la musique urbaine dans le monde. C’était un style musical qui ne constituait aucun risque de perte et était autant plus facile et rapide à produire que le rock.
Donc, d’après Mathieu Alterman, on peut pas dire que le rock est mort, mais c’est plutôt sa qualité musicale qu’on ne trouve plus à présent, à cause de la facilité de produire et vendre des chansons plus simples. Et il croit que bien que le rock ne soit pas un art qui vise à se réinventer dans l’avenir, il aura toujours une légende vivante.